Tiroirs


15 avril 2015

Bonjour, ma question est à titre informatif. Dans ce projet, vous n'auriez pas de contrainte de budget ou de temps (projet personnel). Dans la fabrication de tiroirs pour un meuble en noyer noir. Quelle assemblage privilégiez-vous? Et pourquoi?

1 commentaire

Patrick Robinson - 16 avril 2015
Bonjour Marie-Claude, La meilleure façon de fabriquer un tiroir dans un meuble en noyer massif serait un assemblage dit à queues d'arondes. Ce joint, très apprécié autant pour ses qualités structurelles qu'esthétiques est fabriqué à la main et donne une valeur ajoutée à tout projet artisanal. J'utilise d'abord un guide de traçage (acheté chez Lee Valley. L'angle diffère dans les bois mous ou durs) pour dessiner les queues sur les côtés des tiroirs. Je découpe les queues à l'aide d'une scie japonaise à lame très mince et d'un ciseau à bois. Aucun outil électrique n'est nécessaire! Une fois les queues complétées, je me sers des queues pour tracer leur forme aux bouts des planches avant et arrière du tiroir avec une pointe de traçage pour plus de précision. Une fois de plus, la scie japonaise et le ciseau à bois entrent en action. Avec une bonne scie et un bon ciseau bien aiguisés, c'est plus facile que ça en a l'air! Suffit ensuite d'imbriquer les côtés taillés dans la façade et l'arrière du tiroir. On va quand-même coller à la colle blanche PVA mais en réalité, ce joint, lorsqu'il est bien fait, ne nécessite aucune colle! Le fond du tiroir sera encastré dans des rainures faites dans le bas des côtés, façade et arrière du tiroir. Une double façade en noyer, taillée dans la même planche que le devant de ton meuble (pour agencer le grain du bois) sera vissé dans la planche avant de ton tiroir à queues d'arondes. Si tu veux vraiment mettre le paquet, tu vas faire toutes les opérations de préparation de tes planches (dressage, équarrissage, sciage, rainures) à l'aide d'outils manuels. Les puristes fabriquent leurs meubles entièrement avec des outils manuels mais très peu de clients peuvent se le permettre! J'espère que ma réponse t'aidera! Patrick Robinson, ébéniste.
Commenter ce message
Vous devez être membre pour commenter ce message.

Se connecter   ou   s'inscrire